L’association
L’AMCO, association monégasque des Compliance Officers, a été fondée en 2000, sous l’égide de l’Association Monégasque des Banques devenue depuis lors l’AMAF (l’Association Monégasque des Activités Financières) et du SICCFIN (Services d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers). Le Président de l’AMAF et le Directeur du SICCFIN en sont membres d’honneur.
La mission de l’AMCO
L’AMCO a pour vocation de réunir les Compliance Officers de la Place. Aujourd’hui, l’AMCO compte plus de 200 membres qui représentent plus de 12 secteurs de profession différents (Banques, société de gestion, TCSP & MFO, avocats, conseil juridiques, experts-comptables, agents immobiliers, yacht brokers, agents sportifs, assureurs, casino, consultants, etc.)
Notre mission est de favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre nos membres, apporter une vision multisectorielle à la Compliance et faire remonter vos problématiques en collaborant activement avec les autorités locales et les associations locales et étrangères afin de contribuer à renforcer et optimiser la conformité dans notre Principauté.
Notre association est un espace de rencontre et de collaboration, où vous pourrez échanger des bonnes pratiques, découvrir de nouvelles approches et contribuer activement à la mise en place de mesures efficaces de conformité.
Pourquoi rejoindre l’AMCO ?
L’AMCO organise régulièrement des conférences, des formations, ainsi que des réunions fréquentes par comité (banques, sociétés de gestion, TCSP & MFO, professions du chiffre et du droit et activités commerciales assujettis).
Ces événements sont l’occasion de bénéficier d’informations enrichissantes, en capitalisant sur l’expérience des nombreuses professions représentées au sein de l’AMCO et sur le réseau de Compliance Officers de l’AMCO. Elles vous permettent également de faire part de vos interrogations ou suggestions qui pourront également être transmises aux autorités compétentes pour étude.
Rejoignez l’AMCO en remplissant notre formulaire en ligne sur l’onglet adhérer !
Vous pouvez consulter les Statuts de l’AMCO
Le Conseil d’Administration
Depuis le Conseil d’Administration du 13 septembre 2021, les membres du conseil de l’AMCO sont :
- Président M. Emmanuel MONTIGAUD, Chief Compliance Officer – BNP Paribas Monaco
- Vice-Président M. François POHER, Head of Compliance – Pictet
- Secrétaire Général M. Sébastien PRAT, Partner – Phoenix Consulting Monaco
- Trésorier M. Alexandre PECHENET, Group Head of Compliance – Jutheau Husson
- Administrateur M. Richard MARCON, Managing Partner – Marcon & Associés
- Administrateur M. Bruno SCARAMELLA, Compliance Officer – SSVL (MONACO) S.A.M
- Administrateur M. Julien GARNIER, Chief Compliance Officer – Société Générale Private Banking Monaco
Les Comités de l’AMCO
Les Comités de l’AMCO sont animés et administrés par les membres suivants :
- Banque M. Julien GARNIER, Chief Compliance Officer – Société Générale Private Banking Monaco
- Société de Gestion M. Bruno SCARAMELLA, Compliance Officer – SSVL (MONACO) S.A.M
- TCSP / MFO Mme. Nathalie Schinzig
- Profession du Chiffre et du Droit M. Richard MARCON, Managing Partner – Marcon & Associés
- Activité Commerciale Assujettie M. Sébastien PRAT, Partner – Phoenix Consulting Monaco
Le mot du président
Chers membres,
Ayant pour objet depuis son origine il y a plus de 20 ans de réunir et de représenter les Compliance Officers de la place, notre association favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les membres appartenant aux différents secteurs d’activité assujettis à la loi 1362 modifiée.
Notre ambition est de pouvoir contribuer au développement d’une pratique de place autour de ces enjeux de Compliance au sens large et particulièrement de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la corruption.
Parce que nous croyons à la transversalité des échanges entre le secteur public et le secteur privé, nous avons multiplié depuis la nouvelle mandature de septembre 2021, ces initiatives depuis plus d’un an avec les autorités monégasques ainsi qu’avec les Présidents des chambres économiques ou d’associations professionnelles de la Principauté. De plus, des contacts avec des associations de Compliance Officers étrangères ont également été établis, en Suisse et au Luxembourg.
Et en même temps, créée sous l’égide de l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières) dont le Président est membre d’honneur, notre association a su conserver un lien étroit avec celle-ci, permettant ainsi d’être associée et de pouvoir participer aux nombreux travaux à ses côtés : création des certifications LCB/FT-C et de contrôle des activités financières, note d’interprétation des sanctions russes, participation à l’élaboration du guide pratique LCB/FT-C des banques, nouveau questionnaire SICCFIN, etc.
Aujourd’hui, nous souhaitons encore plus renforcer nos actions de formation et de sensibilisation des différentes professions assujetties à nos membres et au-delà. La création d’un profil LinkedIn en 2021 génère des interactions nouvelles et recense à ce jour plus d’un millier d’abonnés ce qui témoigne de l’intérêt toujours plus grandissant porté à ces thématiques.
Le site internet que nous vous présentons ici a été totalement revu et participera à cet objectif de développer cette sensibilisation et le partage d’informations. Nous voulons une communication à la fois transparente et transversale pouvant être utile à l’ensemble de nos membres. Nouveauté, vous pourrez effectuer directement votre demande d’adhésion en ligne ce qui facilitera les démarches et permettra aussi de réduire notre empreinte carbone. Également, en qualité de membre, vous aurez accès à l’ensemble des compte-rendu et supports de nos différents comités ainsi qu’à ceux de nos réunions du Conseil d’Administration.
Enfin, avec le rapport Moneyval d’évaluation mutuelle du cinquième cycle paru le 23 janvier dernier, nous sommes pleinement conscients du rôle que notre association doit avoir. Nous continuerons naturellement à multiplier les initiatives transversales et resterons à disposition afin d’accompagner toute action des autorités publiques en vue de remédier aux recommandations relevées dans ce rapport.
Nul doute qu’ensemble, la « Team Monaco », pour reprendre l’expression de Monsieur le Conseiller de Gouvernement, Ministre des Finances et de l’Economie, réussira à traverser cette période et fera en sorte que Monaco conserve toute sa place au sein des pays appliquant les standards parmi les plus élevés en matière de LCB/FT-C.
Bien à vous toutes et tous,
Le président
Emmanuel Montigaud