L’Association
L’AMCO, Association Monégasque des Compliance Officers, a été fondée en 2000, sous l’égide de l’Association Monégasque des Banques devenue depuis lors l’AMAF (l’Association Monégasque des Activités Financières) et de l’AMSF (Autorité Monégasque de Sécurité Financière).
Le Président de l’AMAF et le Directeur de l’AMSF en sont membres d’honneur.
La mission de l’AMCO
L’AMCO a pour vocation de réunir les Compliance Officers de la Place. Aujourd’hui, l’AMCO compte plus de 270 membres qui représentent plus de 14 secteurs de profession différents (Banques, société de gestion, TCSP & MFO, avocats, conseil juridiques, experts-comptables, agents immobiliers, yacht brokers, agents sportifs, assureurs, casino, consultants, etc.)
Notre mission est de favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre nos membres, apporter une vision multisectorielle à la Compliance et faire remonter vos problématiques en collaborant activement avec les autorités locales et les associations locales et étrangères afin de contribuer à renforcer et optimiser la conformité dans notre Principauté.
Notre association est un espace de rencontre et de collaboration, où vous pourrez échanger des bonnes pratiques, découvrir de nouvelles approches et contribuer activement à la mise en place de mesures efficaces de conformité.
Pourquoi rejoindre l’AMCO ?
L’AMCO organise régulièrement des conférences, des formations, ainsi que des réunions fréquentes par comité (banques, sociétés de gestion, TCSP & MFO, professions du chiffre et du droit et activités commerciales assujettis).
Ces événements sont l’occasion de bénéficier d’informations enrichissantes, en capitalisant sur l’expérience des nombreuses professions représentées au sein de l’AMCO et sur le réseau de Compliance Officers de l’AMCO. Elles vous permettent également de faire part de vos interrogations ou suggestions qui pourront également être transmises aux autorités compétentes pour étude.
Rejoignez l’AMCO en remplissant notre formulaire en ligne sur l’onglet adhérer !
Vous pouvez consulter les Statuts de l’AMCO
Le Conseil d’Administration
Depuis le Conseil d’Administration du 17 mars 2025, les membres du conseil de l’AMCO sont :
- Président M. Emmanuel MONTIGAUD, Chief Compliance Officer – BNP Paribas Monaco
- Vice-Présidents M. François POHER, Head of Compliance – Pictet & M. Richard MARCON, Managing Partner – Marcon & Associés
- Secrétaire Général M. Alexandre PECHENET, Directeur Risques & Conformité – Groupe Jutheau Husson
- Trésorière Mme Anne Marie Felden, Partner Audit – KPMG Gold & Associés Monaco
- Administrateur M. Cédric Plantavin, Directeur Juridique & Conformité – SBM
- Administrateur M. Eric Blair, Gérant – Blair & CO
- Administrateur M. Julien GARNIER, Chief Compliance Officer – Société Générale Private Banking Monaco
- Administrateur M. Bruno SCARAMELLA, Compliance Officer – SSVL Monaco
Les Comités de l’AMCO
Les Comités de l’AMC sont animés et administrés par les membres suivants :
- Banque M. Julien GARNIER,
- Société de Gestion M. Bruno SCARAMELLA,
- TCSP / MFO Mme. Audrey RAMIREZ
- Profession du Chiffre et du Droit M. Richard MARCON, Anne Marie FELDEN
- Activité Commerciale Assujettie M. Cédric PLANTAVIN, Eric BLAIR
Le mot du Président
Chers membres,
Ayant pour objet depuis son origine il y a 25 ans de réunir et de représenter les Compliance Officers de la place, notre association favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les membres appartenant aux différents secteurs d’activité assujettis à la loi 1.362 modifiée.
Parce que nous croyons à la transversalité des échanges entre le secteur public et le secteur privé, nous avons multiplié depuis 4 ans des échanges croisés avec à la fois les autorités monégasques et les représentants des chambres économiques ou d’associations professionnelles de la Principauté. Cela a permis de nouer des relations de proximité, précieuses pour mieux cerner les problématiques rencontrées, les difficultés opérationnelles, et ainsi pouvoir mieux y répondre face aux évolutions réglementaires, nombreuses ces dernières années.
Par ailleurs, notre association a vu son nombre de membres multiplié par trois en 4 ans passant ainsi à 270 en 2024. A cela, au nom de tout le Conseil d’Administration, nous souhaitons vous remercier pour votre confiance et votre engagement au quotidien à défendre une conformité juste et durable.
Aujourd’hui, cette confiance renouvelée a été actée lors de l’AG 2025 et a permis d’élargir le conseil d’administration avec des personnalités nouvelles sur des secteurs que nous souhaitons voir davantage représentés, le non financier.
Nous allons continuer à mobiliser toute notre énergie pour multiplier nos actions de formation et de défense de notre profession auprès des différentes autorités de tutelle.
La sortie de la liste grise constitue un enjeu prioritaire parmi les missions menées et nous restons bien entendu toujours disponibles pour accompagner toute action des autorités publiques en vue de remédier aux recommandations relevées dans ce rapport.
Également, le projet d’une certification Compliance AMCO / IUM fait partie intégrante de notre feuille de route. Notre ambition étant de pouvoir contribuer au développement d’une pratique de Place autour d’enjeux de Compliance au sens large, particulièrement de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption.
Au plaisir de vous retrouver, à très bientôt.
Le président
Emmanuel Montigaud